Dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de Santé environnement 2024-2028 par la préfecture, la collectivité territoriale et l’ARS, une consultation publique a été lancée, du 8 au 29 septembre, intitulée “Vos priorités en santé environnementale”. Les résultats vont permettre de définir les axes stratégiques et les thématiques qui feront l’objet d’actions dans le cadre du PSE 2024-2028. Un état des lieux en santé environnement du territoire est disponible pour alimenter les réflexions des habitants à ce sujet.

Préservation de la qualité de l’eau du robinet, traitement des eaux usées, lutte contre l’habitat insalubre ou contre les maladies transmises par les moustiques, prévention des pollutions industrielles, diminution de la contamination par les métaux lourds… Les Guyanais ont jusqu’au 29 septembre pour choisir les cinq thématiques de santé environnementale qui leur semblent prioritaires, sur les 16 propositions. Ces résultats permettront d’orienter les travaux d’élaboration sur des thématiques jugées prioritaires et de définir des actions concrètes (amélioration des connaissances, mise en place de surveillance, actions de formation et de prévention…), dans le cadre de l’élaboration du Plan régional de Santé environnement 2024-2028 par la préfecture, la collectivité territoriale et l’ARS.

Un état des lieux santé-environnement du territoire a été publié afin d’alimenter la réflexion des Guyanais, mais également pour intégrer des axes de réflexion à la planification et la mise en œuvre des politiques en santé publique. Car l’environnement joue un rôle majeur sur la santé des habitants. “Son altération, souvent insidieuse, participe à l’expression de pathologies parfois très lourdes. La santé environnementale vise à caractériser et réduire les impacts liés aux conditions de vie et à la qualité des milieux sur la santé. La part attribuable aux facteurs sociaux et environnementaux pèserait pour plus de 80 % dans la constitution des inégalités de santé”, indique le document de l’ARS.

On y apprend que différents types d’inégalités impactent le territoire et ses habitants, à savoir, les inégalités environnementales bien sûr, divisées en inégalités d’exposition liées à des disparités de répartition géographique de nuisances environnementales, et les inégalités de vulnérabilité liées à des maladies préexistantes, des périodes de la vie sensibles, des expositions cumulées à des éléments extérieurs. Il existe aussi les inégalités territoriales de santé qui correspondent à des difficultés spécifiques d’accès aux soins pour des raisons géographiques ou de faible densité des professionnels de santé, à l’exposition de la population à un environnement délétère et à l’accumulation dans un même territoire d’un ensemble de facteurs causant les inégalités sociales de santé et qui se renforcent mutuellement.

(Claudia Ledezert)